Séjour linguistique et culturel à Sainte-Lucie

Déroulement et bilan pédagogique

du séjour linguistique et culturel à Sainte-Lucie

de la classe de CM2 de l’Ecole Barrière La Croix

du 6 au 11 avril 2014

(22 élèves + 5 accompagnateurs)

Dimanche 6 avril

10 h 30 – 12 h : traversée de Fort de France à Castries avec l’Express des Iles.

Installation dans l’hôtel Alize Inn, à Gros Islet. Balade à pied pour une découverte de l’environnement autour de l’hôtel.

Présentation du planning définitif aux élèves. Explications des règles de vie durant le séjour (notion d’ « ambassadeurs de la Martinique »).

Révisions en anglais : se présenter, saluer, demander poliment.

Lundi  7 avril

Visite culturelle de la ville de Castries (le marché, la cathédrale…).

Visite et présentation de l’Alliance Française par Monsieur Houali. Interview de M. Houali par les enfants (« What is your job ? »…)

Jeux en anglais sur la plage de Gros Islet (« What’s the time, Mister Wolf ?…).

Ecriture du carnet de voyage individuel. Préparation de la rencontre avec les correspondants de l’école Marchand de Castries prévue le lendemain.

Notions d’anglais travaillées pendant la journée : « How much is it ? » ; les nombres ; l’heure ; lexique du « breakfast ».

Autres compétences travaillées : conversion entre les différentes monnaies (dollars caribéens, dollars, euros)

Mardi 8 avril

Rencontre de nos correspondants de l’école Marchand Combined School, à Castries.

NB : les deux classes avaient déjà échangé par visioconférences.

Visite de l’école ; échanges de cadeaux ; jeux en commun ; chants (en anglais, en français, en créole). Déjeuner dans l’école.

Initiation au cricket

cricket

Ecriture du carnet de voyage individuel.

Préparation pédagogique de la journée du lendemain : présentation de la Soufrière, le volcan de Sainte-Lucie ; repérage sur des cartes routières.

Notions d’anglais travaillées dans la journée : « Nice to meet you ! » ; se présenter ; épeler son prénom (lettres de l’alphabet) ; vocabulaire en lien avec les sports (cricket,  football…)  …

Apports culturels : jeux de cour traditionnels ; règles du cricket ; système éducatif Saint-Lucien.

Mercredi 9 avril

Départ pour la Soufrière, en passant par le village de pêcheurs d’Anse La Raye, accompagnés de nos correspondants.

Visionnage d’un film documentaire en français et en anglais, puis explications par un guide sur la présence de sources chaudes et sur la spécificité de ce volcan dans la Caraïbe (les pitons, l’effondrement du cratère donnant naissance à la caldeira).

Volcan

Repas à la plantation Morne Courbaril.

Découverte de la faune et de la flore dans les 2 langues.

Jeux avec les correspondants (« Hide and seek » ; « cat and mouse »…)

Ecriture du carnet de voyage individuel.

Travail sur le volcanisme (comparaison du volcan Saint-Lucien et de la Montagne Pelée).

Rappel sur la géographie locale grâce à une carte offerte par les élèves de l’école Marchand.

Notions d’anglais travaillées dans la journée : nom des fleurs ; unités de mesure de longueur (feet, inchs) ; volcano ; « where is… » …

Autres compétences travaillées : conversion entre le système métrique et le système de mesure utilisé à Sainte-Lucie ; volcanisme sur site.

Jeudi 10 avril

Visite du parc de Pigeon Island : randonnée vers le Fort Rodney et les ruines des différents baraquements militaires.

parc

Après-midi détente ; jeux sportifs : jeu du béret (nombres en anglais), « beach soccer »…

Ecriture du carnet de voyage individuel.

Notions d’anglais travaillées dans la journée : révision des nombres ; nom des fruits ; island, beach…

Apports culturels : notions d’histoire sur les conflits franco-britanniques, rôle des îles de Sainte-Lucie et de la Martinique ; rôle du Fort Rodney et de ses canons, du Rocher du Diamant.

Vendredi 11 avril

Visite St Lici « Antan Lontan à Fond Latisab Créole Parc : jardin créole, préparation de galettes de manioc, danses traditionnelles.

jardin

Ecriture du carnet de voyage individuel.

ritm

Apports culturels : comparaison des créoles martiniquais (étudié en classe) et saint-lucien ; comparaison du bélé martiniquais (étudié en classe) et du bélé saint-lucien.

manioc

16 h  – 17 h 30 : traversée de Castries à Fort de France  avec l’Express des Iles.

 En conclusion…

Des liens très forts semblent s’être tissés  entre les élèves de l’école Marchand et les enfants de Barrière La Croix, et cela en seulement deux rencontres. Le temps fort du voyage est indubitablement la visite de l’école à Castries durant laquelle nous avons pu assister à de véritables échanges, tant culturels que linguistiques, notamment pendant le repas et les jeux de cours.

Les objectifs du séjour ont été amplement atteints grâce à une pratique quotidienne et en situation de l’anglais, une large découverte culturelle  et patrimoniale de l’île voisine, un réinvestissement de tout le travail fait en classe avant le séjour dans différentes matières : français (carnet de voyage…), histoire, géographie, sciences… Notons par exemple l’étude du volcanisme à Sainte-Lucie qui complète concrètement le projet d’école mené l’an passé sur la montagne Pelée, avec un séjour au pied du volcan en mai 2013.

Le travail amorcé en classe et continué pendant le séjour, va désormais être poursuivi à l’école,  avec pour but une présentation aux parents, les enfants s’étant par ailleurs grandement investis dans leur rôle de « reporters » (prises de photos, écritures d’articles…).

Les enfants sont revenus enchantés de leur voyage. Ils sont plus autonomes et ont pris de l’assurance quant à la pratique de l’anglais. Cela confirme que…

La classe de découverte constitue pour les élèves « un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois dans sa scolarité. » (circulaire du 5 janvier 2005)

 

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Nous renouvelons nos remerciements aux différents organismes qui ont subventionné ce séjour : l’Espace Sud, le Conseil Régional, la Mairie de Sainte-Anne, la Caisse des Ecoles de la Ville de Sainte Anne. Mais nous tenons aussi à remercier à nouveau les parents des élèves de CM2 qui se sont grandement investis pour que ce projet aboutisse.

 

Ghislaine Gémieux, enseignante de la classe de CM2    

Gil Chassignole, directeur